Skip to main content

Chaussures orthopédiques

Chaussure orthopédique sur mesure (OMAI Ch. 4.01)

La chaussure orthopédique sur mesure est fabriquée entièrement dans notre atelier d'après un moulage individuel du patient. Tous les éléments orthopédiques comme les amortisseurs, décharges et lits plantaires sont intégrés à l'intérieur de la chaussure. Elles permettent de chausser exclusivement les pieds souffant de pathologies plus sévères. Elles nécessitent plusieurs essayages afin d'arriver au résultat optimal espéré.

Fini les chaussures orthopédiques sur mesure hideuses!

Nous travaillons toujours plus rigoureusement afin de vous proposer des modèles esthétiques tout en restant adaptés à vos exigences et besoins.

Les chaussures orthopédiques sur mesure sont prises en charge par l’assurance-invalidité, l’AVS et les assurances accidents si les conditions d’octroi sont remplies.

    Chaussure orthopédique de série (OMAI Ch. 4.01)

    La chaussure orthopédique de série est un moyen auxiliaire orthopédique pour la réhabilitation et les soins lors de malformations congénitales, d’états post-traumatiques ou pathologiques. Elles sont indiquées lorsque la déformation ou l’atteinte fonctionnelle ne permet plus le port de chaussures de confection et que des mesures simples telles que des adaptations orthopédiques ou des supports plantaires ne permettent pas d’apporter le résultat satisfaisant escompté.

    Nous vous proposons des chaussures orthopédiques de série modernes et surtout adaptées à vos formes de pieds et vos besoins.

    Les chaussures orthopédiques de série sont prises en charge par l’assurance-invalidité, l’AVS et les assurances accidents si les conditions d’octroi sont remplies.

    Compensation
    Modification du fond
    Forme pour chaussure de série

    Chaussure spéciale orthopédique (OMAI Ch. 4.03)

    Les chaussures spéciales sont fabriquées en série par l’industrie. Elles peuvent être munies de supports plantaires et d’éléments orthopédiques incorporés afin de soulager certaines pathologies.

    Certaines caisses maladies complémentaires participent également aux frais d’adaptation.

    Les chaussures spéciales sont prises en charge par l’assurance invalidité et par les assurances accidents si les conditions d’octroi sont remplies.

    Nous proposons les catégories suivantes :

    • Pour supports

    • Pour orthèse

    • Pour stabilisation

    • Pour pansement et décharge

    • Thérapeutiques

      Chaussure spéciale pour supports

      Ces chaussures disposent d’une place suffisante pour accueillir un support plantaire.

      Elles conviennent parfaitement pour les adaptations orthopédiques de chaussures et disposent déjà de contreforts renforcés.

      Toutes les chaussures de confort vendus dans notre magasin sont fabriquées selon ce principe.

      Chaussure spéciale pour orthèse

      Elles doivent être adaptées pour accueillir une orthèse ou une prothèse.

      En complément, une adaptation orthopédique de chaussure et un lit plantaire orthopédique pour le côté opposé est fortement conseillé.

      Chaussure spéciale pour stabilisation

      Elles sont conçues avec une tige haute et des renforts latéraux et sont particulièrement conseillées lors de lésions ligamentaires de la cheville ainsi que pour la décharge des articulations du pied.

      Les chaussures spéciales pour la stabilisation sont également recommandées lors de légère parésie ou paralysie

      Chaussure spéciale pour pansement et décharge

      Elles ont pour but de protéger le pied après une opération, un traumatisme ou une plaie.

      Elles sont conçues avec des matériaux facilement lavables et peuvent contenir un gros volume.

      Chaussure spéciale thérapeutique

      Pour enfants, elles sont conçues pour le traitement des insuffisances des ligaments et des muscles, des troubles fonctionnels, des paralysies et des démarches pathologiques.


      Chaussures orthopédiques

      Modifications de chaussures

      Éléments orthopédiques incorporés (OMAI Ch. 4.02)

      Anciennement appelés "modifications orthopédiques", les éléments orthopédiques incorporés comprennent toutes les adaptations qui peuvent être apportées à une chaussure de confection, aussi bien à l’intérieur que sur la semelle de marche de celle-ci.

      Leurs objectifs sont d’optimiser, compenser ou décharger la marche lors de légères pathologies, par exemple en cas de raccourcissement de jambe.
      Elles se présentent sur diverses formes comme les barres de déroulement, les renforcements du fond et des tiges, les adaptations de tiges, les compensations de longueur de jambe, les amortissements et les corrections de positions.
      Pour un résultat optimal, un lit plantaire orthopédique complète la prescription. Celui-ci est adapté sur mesure pour le patient et fixé dans la chaussure.

      Les adaptations de chaussures et les lits plantaires orthopédiques sont pris en charge par l’assurance invalidité et par les assurances accidents si les conditions d’octroi sont remplies. Certaines caisses maladies complémentaires participent également aux frais d’adaptation.

      Eléments orthopédiques incorporés

      Prothèse et orthèse

      Prothèse du pied

      La prothèse du pied a pour but de remplacer une partie du membre, par ex. suite à une amputation.
      Son rôle est de remplacer la fonction du membre perdu. Il est possible de remplacer depuis l’orteil jusqu’à l’ablation complète du pied.
      Si les conditions d’octroi sont remplies, elles sont prises en charge par l’assurance invalidité, par les assurances accidents ainsi que par les caisses maladies uniquement en âge d’AVS.

      Orthèse du pied et de la jambe (OMAI Ch. 2.01)

      L’orthèse de jambe ou de pied a pour but de remplacer une fonction défaillante, par ex. séquelle de pied tombant après un accident vasculaire cérébral. Son rôle est de relever, stabiliser, propulser et corriger la trajectoire du pied lors de la marche. Elle peut être travaillée à partir de produits semi-finis comme conçu spécialement sur mesure. Grâce aux matériaux de dernières technologies comme le carbone, les orthèses sont très légères et extrêmement résistantes.
      Si les conditions d’octroi sont remplies, elles sont prises en charge par l’assurance invalidité, par les assurances accidents ainsi que par les caisses maladies uniquement en âge d’AVS.

      Prothèse et orthèse